[CLUB] Club de Vol à Voile du Périgord

par REGOUBY Yves

Le CVVP, Club de Vol à Voile du Périgord  est un petit club d'une trentaine de membres. Il a 3 moniteurs, dont un formateur campagne, et 3 pilotes remorqueurs. 160309-02.jpgUn atelier de réparation et d'entretien jouxte le hangar où se logent très à l'aise deux Twin Astir, un Janus B, un Pégase, un Astir Club, un Astir CS, un C30S Edelweiss privé mais banalisé, un SF 28 et un Rallye MS 893 (deux ou trois autres planeurs pourraient y tenir). Une salle de réunion, un bureau, un réfectoire-cuisine équipé, des WC, un lavabo et une douche (avec eau chaude, mais si !!), complètent l'ensemble.

160309-04..jpgL'ambiance est plutôt joyeuse d'autant que nous intervenons dans un Lycée technique pour le BIA, ce qui nous amène chaque année quelques jeunes élèves pour une formation complète (gros investissement des moniteurs). Il n'y a pas d'esprit "de compétition" mais plutôt "d'émulation prudente". Diverses manifestations sont organisées, comme partout : Porte Ouverte pour le Conseil Général, expositions, stands ; Mais une surtout nous tient à coeur : la journée Tribu Cancer durant laquelle cette association offre grâce au planeur une bouffée d'évasion et de rêve positif à ses adhérents dont certains en ont bien besoin... 

La plate-forme LFBX est vaste : une piste en dur de 1750 m sur 30 m, une piste en herbe de 845 m sur 80 m et un vaste pré attenant, ce qui permet la présence des maquettes, des moteurs, des ULM, des planeurs et d'une ligne régulière, le tout bénéficiant d'une tour AFIS. 160309-03.jpgL'aérologie est excellente, les plafonds moyens se situent vers 1.500 M, autorisant des distances dépassant les 300 Km pour les circuiteurs, mais aussi vers 1.800 m, voire (rarement) plus de 2.000 m. Les zones règlementées sont assez distantes, de 30 à 70 km selon le cap, et non soudées et les terrains de secours et champs bien répartis (sauf à l'Est : contreforts du Massif Central). La desserte routière est simple, grâce aux autoroutes et nationales, entre 60 et 90 mn pour Bordeaux, Libourne ou Limoges

Pour les pilotes saisonniers, l'hébergement est facile, le terrain herbeux à proximité permettant le camping et les gîtes ou hôtels étant nombreux dans la région. En effet, le Périgord reste fidèle à sa réputation : Superbe pour l'oeil, goûtu pour les papilles, reposant pour les neurones, stimulant pour la culture et le sport, ce qui séduit les familles (plus d'info avec le guide du Périgord ). Enfin, nous tenons à rassurer les vélivoles intéressés sur deux points : 

  • La cotisation annuelle est modeste (195 euros tout compris!), le remorqué à 25 euros pour 500 m et, pour les saisonniers, la cotisation est de 10 euros/personne et par jour volé. 
  • Il n'y a pas plus de caractériels qu'ailleurs (rassurant de terminer là dessus, non ?)  !

Contrairement au Nord, ici on ne pleure qu'une fois : quand on s'en va !!

Le Périgord : Try it ! Enjoy it!

CONTACTS :

  • REGOUBY Yves,   Secrétaire      regouby.yves@orange.fr   06 63 56 38 20
  • MOLINIER Marc,  Moniteur        chefpil@orange.fr              06 88 68 17 09
  • ou le téléphone répondeur du club                        06 76 92 83 65

160309-05.jpg