[CODE SPORTIF] Mise à jour

par www.planeur.net

Une nouvelle version de la Section 3 du Code Sportif et de ses annexes a été publiée par l’IGC le 1er octobre 2015 .
En conséquence, la NP4.0 (traduction française de la Section 3) et la NP4.0.c (traduction française de l’annexe C) viennent d’être mises à jour et sont disponibles sur le portail FFVV : http://sportive.ffvv.org/outils-pour-les-commissaires-sportifs/

... certains points sont à prendre en considération pour les vols "comme prévu" à la NetCoupe 2016

Les principaux changements sont :

1. Traduction de way point par point de passage (au lieu de jalon).
2. Introduction, dans la traduction, des acronymes Pp, Pd, Pv, Pa pour les différents points ainsi que Ev et Egs pour Enregistreur de vol et enregistreur GPS simple.
3. Deux chapitres séparés donnent les règles pour les badges (chap. 2) et les records (chap.3). Les références, dans les autres documents, au CS3 et à son Annexe C en sont vraisemblablement à corriger.
4. L’Appendice A (sur l’utilisation des Egs) du chap. 4 du précédent CS3 est remplacé par le § 2.6 : toutes les références à cet Appendice, dans les autres documents, sont à remplacer.
5. Les quadrants d’observation du départ et de l’arrivée sont supprimés. Le départ sur un Pd déclaré sera validé par passage de la ligne de départ dans le sens de la première branche (idem pour l’arrivée).
6. Il n’y a plus d’écart de 10 km à respecter entre 2 Pv d’une ligne brisée mais un point déclaré ne peut être passé 2 fois sauf s’il apparaît 2 fois sur la déclaration de vol. Cela signifie qu’un double aller et retour est possible entre un point déclaré 3 fois (Pd/Pv3/Pa) et un autre déclaré 2 fois (Pv1/Pv2) : si ces 2 points sont distants de plus de 75 km, cela donnera une distance d’or de 300 km ; distants de plus de 125 km, une distance de diamant de 500 km.
7. La distance d’argent est une ligne droite de plus de 50 km à partir du largage.
8. Les barographes séparés, mécaniques ou électroniques, ne sont plus utilisables pour la validation d’une performance.
9. L’absence de contraintes sur la longueur des branches d’un circuit de badge en triangle reste inchangée.