[SECURITE] Aoste

par www.planeur.net
L'aéroport d'Aoste (ICAO: LIMW) sera fermé à toute forme de trafic aérien pendant au moins une année, à partir du 30 juin 2008. L'ENAC (OFAC italien) envisage de prolonger la fermeture une année supplémentaire, pour entreprendre d'autres travaux de rénovation.
Or Aoste est la bouée de sauvetage pour tous ceux d'entre nous qui sont capturés par la Lombarde ou par un retour tardif (parfois les deux !).
Quelles sont les solutions de secours ?


Solution 1
 

Merci a Robert Iten (le plus beau suisse de Puimoisson Heureux ) pour les informations :

Par chance, le val d'Aoste compte de nombreux passionnés du vol ultraléger. Refoulés à Aoste, ces passionnés ont ouvert un terrain à quelques jets de pierre, plus à l'Est. Ils ont terrassé une piste de 400 bons mètres bien balisés sur une longueur disponible de 550 mètres.

1 - Le terrain est utilisable sans aucune restriction par les planeurs pour un atterrissage aux vaches.
2 - Aucune forme de remorquage n'est hélas possible, pour des raisons de règlement d'exploitation d'une part et pour des raisons de santé/longévité des pilotes d'autre part.
3 - Seuls les planeurs ULM (ex : Silent, Apis, Taurus) sont autorisés au décollage, après vérification des performances. Les motoplaneurs et autres TMG ne peuvent hélas décoller de Corrado Gex.
4 - Le terrain est facilement accessible par la route !
5 - Les bons restaurants proposant les meilleures pâtes d'Italie ne sont heureusement pas touchés par la
fermeture de l'aéroport d'Aoste ...
Corrado Gex

Le terrain se trouve en milieu de vallée, entre les communes de Nus (se prononce "Nousse" et pas "à poil") et de Fénis, à une altitude de 1500 pieds (compter en gros 460 mètres).
Les coordonnées sont 45° 44' 25'' N / 007° 28' 49'' E. Voir le terrain avec GoogleEarth

L'approche
Voici la traduction de la page www.aeroclubcorradogex.com/dove.asp qui détaille l'approche conseillée.
"La piste en herbe, longue de 400m, préfère être atterrie au QFU 280° et décollée au QFU 100°.
Peu avant le seuil du QFU 280° serpente une route secondaire que peuvent emprunter des camions lourds et donc hauts. Par ailleurs, une ligne téléphonique a également choisi cet endroit pour passer, à une hauteur de 6 mètres."

Contact
Page internet : www.aeroclubcorradogex.com
email : info@aeroclubcorradogex.com
Tel : + 39 335 520 74 45

Cartes

080529_aoste_01.jpg

 

080529_aoste_02.jpg

 

 

Solution 2 

  Merci à Jean Marie CLEMENT qui propose des solutions de dégagements vers l'Est : 

  • La première piste posable et redécollable en sortie de la vallée d’Aoste, Montalto Dora, est désormais interdite au vol à voile les jours pairs, réservée au modélisme. Une croix en bois est placée au milieu de la piste. Un éventuel atterrissage d’urgence risque de mettre en danger la vie des personnes qui sont susceptibles et autorisées de se trouver sur la piste. Mieux vaut opter pour Biella, aéroport contrôlé (123,05), mais qui ferme « physiquement » au coucher du soleil ou à 20 h. Tout au plus, vous passerez la nuit dans le planeur. Si tel était le cas, vous pouvez toujours tenter d’appeler le président du club VV, Roberto Annuiti, +39.348.3362259.
  • Si vous êtes en difficulté sur Aoste et si la brise de vallée souffle en basses couches, la pente de Pont Saint Martin (appelée Donnaz sur SeeYou) fonctionne depuis le sol et vous remontera à au moins 1.500m, souvent 2.000m, vous permettant de rejoindre Biella ou Turin, parfois même Varèse. Il vous faudra parcourir 45 km depuis Aoste en jouant très finement avec les pentes (n’hésitez pas à traverser la vallée), comptez un abattement de finesse d’au moins 30% pour les passages sous le vent. Avec un standard, il faut quitter Aoste à 2.500m pour être certain d’arriver à 1.000m (soit 700m QFE) sur la pente, à peine suffisant pour arriver à Montalto ou les champs voisins. En-dessous, c’est franchement risqué. Si vent de nord faible et brise en bas, la confluence de Chatillon (le soir) fonctionne bien. Si vent de nord fort et pas d'onde, pas de souci, les pentes rive droite, puis Turin Aeritalia. Attention à la TMA de Caselle, c'est une classe C, mais qui accepte les planeurs en transition avec transpondeur.

 

Plus de détails et fichiers de vols igc sur le forum : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6817 

 


Toutes les données sont fournies à titre d'information uniquement.Les informations contenues sur ce site n'engagent ni la responsabilité de www.planeur.net  ni leurs auteurs.Le commandant de bord est le seul responsable de la bonne conduite de son vol et doit s'assurer de la validité des documents qu'il utilise !Le commandant de bord ne serait tenir responsable www.planeur.net pour la diffusion d'une information erronée.