[FAYENCE] Lâcher solo le jour et à l’heure de ses 14 ans

par www.planeur.net

Ce matin, mardi 06 décembre 2016, un anniversaire pas tout à fait comme les autres pour Mathieu Albertini.
Lorsque Mathieu s’est levé ce matin, il a reçu le traditionnel « Joyeux Anniversaire » de la part de ses parents, de sa petite sœur, de sa famille, ainsi que de ses meilleurs potes du lycée. Puis ce fut l’heure de se préparer pour le lycée…… Ah non ! Pas de lycée ce matin, Mathieu et son Père vont au Club ;-)
Comme beaucoup de jeunes passionnés, Mathieu est tombé dans la marmite de l’Aviation quand il était petit. Filiation oblige ! Papa est Vice-Champion du monde par équipe 2016 de voltige en planeur et Maman a été brevetée planeur au sein de l’Ecole Départementale de Vol à Voile de Fayence il y a une vingtaine d’années.161206
C’est donc très tôt et comme beaucoup de jeunes, que Mathieu s’est mis tout naturellement à l’aéromodélisme. Il est devenu un super virtuose du vol radiocommandé, dont il nous fait des démos extraordinaires le soir après les vols. Après avoir effectué de nombreuses heures de vol avec son Papa sur les planeurs Biplace du Club (de l’ASK 13 à l’ASH 25), Il a commencé sa formation « officielle » au mois d’août 2016 avec Yann Sentis, instructeur salarié pour la saison 2016. Lorsque Yann a terminé son CDD, Mathieu a alors été pris en charge par Daniel Pechard, instructeur bénévole.
Après une vingtaine d’heures de vol en double commande, c’est avec « Captain Dan » que Mathieu a refait un dernier tour de piste ce matin à titre d’échauffement et de contrôle de pré-lâcher.
Puis, à 11 h 32, heure exacte de sa naissance (dixit sa maman en piste), Mathieu a redécollé tout seul à bord de l’ASK 13 F-CEGD pour son premier solo sous les yeux émus de ses parents et de son instructeur. Cerise sur le Gâteau : C’est Pierre Albertini, le papa, qui a pris les commandes du Rallye F-BMNL pour remorquer son fils.
30 minutes de vol en local de l’aérodrome (il y avait un petit 0,5 m/s sur le village) et Mathieu nous a fait un superbe atterrissage en piste 10, faisant de lui pour quelques temps, le plus jeune Pilote de France !
Bravo Mat !