[G-NAV] Renouveler vos CDN en 2009

par Christian MALAVERGNE
Le G-NAV (Groupement pour la Navigabilité des aéronefs du Vol à voile) a été créé le 30 mars 2008. Son Directeur de la Navigabilité a pris ses fonctions le 2 Juin.  Nous pouvons d’ores et déjà décrire les principes de l’organisation qui est en cours de mise en place.
Il s’agira d’une équipe de 4 à 5 permanents basés à St AUBAN ainsi que d’un réseau d’une trentaine d’inspecteurs vacataires choisis parmi les responsables techniques des clubs volontaires et qui seront basés au plus près des utilisateurs.
Le G-NAV pourra commencer à renouveler les CDN des planeurs, moto-planeurs et remorqueurs dès l’automne 2009. Son action s’adresse à tous les propriétaires ou exploitants d’aéronefs affiliés à la FFVV. Il intéresse donc les propriétaires privés, les aéroclubs et les comités régionaux.

Le G-NAV est la solution du mouvement vol à voile français au problème de l’escalade des tarifs des redevances auquel nous assistons depuis quelques années. Cette dérive risque encore de s’accentuer dans la mesure où le GSAC devra vraisemblablement aligner les tarifs pratiqués en faveur de l’aviation légère sur ceux des organismes professionnels chargés de l’entretien des avions commerciaux.

Le G-NAV vise en effet à apporter le service à ses adhérents pour 20% moins cher que ne le fait aujourd’hui le GSAC. D’après un raisonnement économique élémentaire bien connu, plus nous serons nombreux à adhérer, plus nous serons nombreux à nous partager les frais fixes du G-NAV et mieux nous serons à même de faire baisser les coûts. Les premières estimations indiquent que l’objectif peut être atteint si au moins 1200 aéronefs tombent sous le contrôle du G-NAV, soit la moitié de la flotte vélivole française.

Le G-NAV vient de diffuser largement une circulaire accompagnée d’un formulaire de pré-engagement. Il est de notre intérêt à tous d’y répondre positivement afin de conforter nos chances de réussite.
A ce jour le G-NAV a reçu près de 800 réponses (680 planeurs de clubs ou privés, 60 moto-planeurs et 60 remorqueurs). Le résultat est encourageant mais du chemin reste encore à faire.
Aidez à ce que  l’info parvienne au plus profond du paysage vélivole !

A tous ceux qui ont déjà compris l’intérêt du G-NAV pour le voile à voile national, merci de porter la bonne parole vers tous ceux qui n’ont pas reçu le message.
Pour tout renseignement ou encore si vous n’avez pas reçu le formulaire de pré inscription, n’hésitez pas à contacter le directeur du G-NAV soit par poste, courriel ou téléphone.

Documents :


Christian MALAVERGNE
Aérodrome
04600 ST AUBAN
g-nav@ffvv.org
Tel : 0492645702
Mob : 0650925434