[GNAV] Premier CEN

par Christian MALAVERGNE

Le premier CEN a été délivré le 20 mai 2009 au pégase F-CHDB de l’Aéroclub Centre de Planeurs de Troyes Aube

Le G-NAV est opérationnel à peine un an après sa création le 30 mars 2008 lors de l’AG de Grenoble.

Il n’est pas complètement étonnant que le certificat de navigabilité n° 09.0001 ait été délivré à un PEGASE qui est le planeur le plus répandu en France.
La FFVV est bien en train de relever un défi qui nous permet de grands espoirs en matière de maitrise de l’entretien des aéronefs et des coûts correspondants.

Le G-NAV a obtenu l’agrément sous-partie G (gestion de la navigabilité) le 30 janvier dernier et s’est depuis lors  consacré à la formation de ses futurs inspecteurs ainsi qu’à l’obtention de la prérogative sous-partie I (inspections) indispensable pour renouveler les Certificats d’Examen de Navigabilité (CEN) des aéronefs.
C’est chose faite : l’agrément correspondant a été accordé le 19 mai par la DGAC.

Le G-NAV a délégué Christian Jacquemin, l’un des 8 inspecteurs déjà habilités, le 20 mai à Troyes pour procéder aux examens de navigabilité de deux appareils : un C101 et un ASK13. Au constat de leur bon état de navigabilité, les deux machines ont reçu respectivement les CEN n° 09.0001 et 09.0002.
Il est aussi de bon augure de constater que le G-NAV a pu ainsi débloquer une situation pénalisante pour les vélivoles de Troyes dont toutes les machines allaient être clouées au sol faute d’avoir pu convenir d’un rendez-vous en temps utile avec le représentant du GSAC.

Le G-NAV entre désormais dans la phase opérationnelle qui va le conduire à adresser aux 112 clubs et aux 280 propriétaires pré-inscrits (1530 aéronefs) leurs projets de convention de contrôle de navigabilité.

Par ailleurs, le G-NAV va intensifier la formation des candidats inspecteurs (82 volontaires enregistrés) en vue de leur habilitation.
On estime à ce stade qu’un réseau de 40 à 50 inspecteurs judicieusement répartis sur le territoire devrait répondre au besoin du mouvement vélivole français.