[E] Fauconnet électrique

par Samuel DUPLAND

120526_1.jpgElectravia a déjà réalisé et transformé de nombreuses machines avec des motorisations électriques, les essais avec l’Alatus ont été concluants mais malheureusement la cellule n’est plus fabriquée et il n’y en a pas sur le marché de l’occasion. Afin de proposer un nouveau produit destiné aux vélivoles, Electravia a acquis une cellule de Fauconnet démontée en vue d’une restauration pour y adapter une motorisation. De nombreux Fauconnets ayant déjà reçus des motorisations thermiques, de façon amateur ou industrielle (Motorspatz), l’utilisation d’une motorisation électrique sur cette excellente et légère cellule va de soit.

  120526_3.jpg

Electravia a fait le choix de modifier la cellule au minimum :

  • Support de batterie
  • Insertion d’une roue de 200x50 dans le patin avant
  • Installation d’un parachute pyrotechnique
  • Nouvelles antennes de pression dynamiques, statiques, et ajout d’une prise de pression compensée.
  • Prolongation du treillis de fuselage, installation et profilage du GMP.
  • Réentoilage du fuselage et des empennages, les ailes ayant conservé le lourd entoilage d’origine.

La prise de masse par rapport à la pesée précédente en configuration planeur n’est que de 37kg, incluant radio (ICOM ICA3) et… parachute pyrotechnique. La charge alaire se trouve à 25kg/m². Le centre de gravité avec un pilote de 85 kg équipé (sans parachute dorsal donc) est à 40%, donc secteur avant. Ces 2 caractéristiques sont plutôt des avantages par rapport à ce que l’on peux entendre sur le Fauconnet, c’est à dire son coté bouchon dans les ascendances un peu fortes ou sa bonne volonté dans les départs en vrilles.


 

120526_5.jpgA l’usage, la motorisation électrique est très ludique et rassurante. Les 2,5 m/s en montée initiale permettent d’avoir rapidement une hauteur de sécurité. Si il faut mieux réduire pour préserver l’autonomie, il est possible d’aller chercher les pompes très bas et de couper le moteur dans la toute première poussée rencontrée. Si le vario ne confirme pas on repousse le curseur pour aller chercher un peu plus loin. Le moteur électrique démarre instantanément, la philosophie n’est pas du tout la même qu’avec un 2 temps sur pylône rétractable qu’il faut laisser refroidir avant de fermer les trappes, et ressortir sans oublier un item de la procédure de démarrage.

Dans les phases de montées et de recherches d’ascendances, le fait d’être quasi silencieux représente un souci en moins, les trajectoires sont optimisées pour le vol à voile et non pas pour éviter quelque maison de riverain à l’ouïe susceptible. 120526_6.jpg

En vol à voile, les performances ne semblent pas affectées par la traînée et le poids supplémentaires, les 30kg de ballasts sont bien tolérés, la machine n’est pas lourde aux commandes et ne creuse pas du tout les trajectoires comme d’autres motoplaneurs.

Des développements sont en cours, n'hésitez pas à suivre le blog pour en être informés !