[SECU] Idée cadeau de noël

Comme le dit si bien un vendeur de coussins à absorption d’énergie sur son site :

« “94% OF PILOTS INJURED IN HEAVY LANDING ACCIDENTS HAD SPINAL INJURY” - German Safety Study »

=> 94% des pilotes blessés dans des accidents avec atterrissage dur ont eu des lésions du rachis.

J’ai testé, et il est temps de faire un retour d’expérience afin de vous donner une idée de cadeau de noël utile, confortable et sécuritaire.


14 juillet, la journée s’annonce petite, faibles ascendances, risque d’averses, vent de 20 km/h avec rafales. Bref, journée à tours de piste pour les 3 k13 et les 3 instructeurs dont je fais partie. Du fait du risque d’averse et de la non nécessité d’avoir un rendement de décollage important nous n’utiliserons pas le treuil électrique mais ressortons le treuil hercule de secours. Peu de treuillards sont lâchés dessus et il s’agit que ces quelques uns là ne pas perdent pas la main pour le jour où le treuil électrique tombera en rade.

Mon premier élève est lâché campagne mais ne connais pas le treuil, je dois le faire avancer dans sa formation en vu du lâché treuil. Après un briefing au sol nous mettons en piste, je ferais le décollage et l’élève suivra aux commandes pour s’acclimater aux sensations de pilotage.

Nous sommes la troisième treuillée du jour. Les deux précédentes (un K13 et un pégase) sont un peu rapides au goût des pilotes et le treuilleur mettra un petit peu moins de puissance pour moi.

C’est notre tour : CRIS fait, procédure radio treuil faite, la treuillé commence. L’accélération est un peu trop lente, 85 je déjauge. 90 atteint poussivement. Je commence une rotation avec une extrême souplesse et demande à la radio : « ACCELERE ! ». J’ai à peine le temps de finir le mot je sais que la treuillée est avortée. Le coin de mon œil distingue le badin s’effondrer à 50 km/h. Le manche part en avant. Un instant de doute, pourvu que le treuilleur ne remette pas les gaz ! Cela ouvrirait le parachute et l’étalerai sur la verrière, ce n’est pas le moment de jouer à voler en IFR. Nous sommes au niveau de la cime des arbres (5 à 10m) qui bordent la piste et la planète me saute à la figure. Le manche est en butée tableau et la vitesse ne revient pas, aucune sensation de contrôle aérodynamique aux commandes, nous sommes décrochés. Seule la sensation de chute me fait penser que ça va taper, dur… très dur ! L’ordre de contraction de tous mes muscles n’a pas le temps de parcourir mon corps. Un choc bruitant, une sensation d’étouffement et de douleur lombaire, l’espace d’un instant un trou noir, je vois mes pieds sauter des palonniers et retomber sans contrôle de même que mes bras. Je ne maitrise plus que ma voix : « Freine ! Freine ! » Mon élève, reprend les commandes et arrête le planeur.

Je ne bouge plus, je connais mon diagnostique : une vertèbre « dans le sac ». Les pompiers me désincarcèreront du planeur. Le scanner confirmera la vertèbre T11 fracturée.

Après une semaine à regarder le plafond à l’hôpital je sors avec un corset raide comme un plâtre allant des fesses aux pectoraux. Mon élève s’en tire avec un simple mal au dos, il a eu la chance d’être en place avant. En place arrière l’instructeur est pour ainsi dire « assis sur le train d’atterrissage ». La structure à absorbée une partie du choc ne transmettant que peu d’énergie à mon élève.

7 semaines plus tard je me passe progressivement du corset, j'en suis débarrassé la semaine suivante. Je voles 2 mois plus tard. Avec un peu de chance je ne devrais avoir aucune séquelle lorsque tout sera consolidé dans 4 mois. Ce n’était qu’une fracture légère j’aurai pu avoir des plaques de titanes dans le dos ou être en fauteuil roulant.


Pourquoi ?

L’orientation, la force du vent, son caractère rafaleux, la vitesse de treuillage un poil faible mais acceptable, l’instant choisi pour le décollage coïncidant avec une rafale arrière au passage de la cime des arbres ont fait que mon planeur à décroché à 10m sol. Trop bas pour ne pas me faire mal, pas assez haut pour rattraper une trajectoire permettant de poser sans casse.


« La faute à qui… ? »

…se demanderons certains. A tout le monde et à personne, répondrais-je ! Il est plus prudent de rester sur du matériel connu, éprouvé et sur lequel on a une expérience significative (le treuil électrique) lorsque les conditions ne sont pas parfaitement standard (trop de vent de travers et rafaleux avec un treuil thermique sans régulation électronique). Mais ce n’était pas une évidence. La rafale pile à ce moment là, à cet endroit là, et à 180° du sens d’évolution du planeur au moment le plus inopportun. Murphy ne nous à pas aidé ce jour là. Nous étions plusieurs à décider de sortir le treuil Hercule plutôt que le treuil électrique et j'en faisais partit.


Le treuil est-il dangereux ?

Non, je préfère une seconde d’insécurité à 30 secondes derrière un remorqueur à sauter les épis de maïs et la ligne électrique en bout de piste (vécu...). Et pourtant j’ai été formé au remorqueur. Mais mes 400 dernières treuillée en 3 mois d’instruction ont complètement finies de me convaincre des qualités d’un bon treuil correctement utilisé.


Réduire les risques ?

Oui, c’est possible. Si il y a 3 ans je ne m’étais pas acheté des coussins à absorption d’énergie avec lesquels je vole systématiquement je serais aujourd’hui dans un bien plus mauvais état. Peut-être en fauteuil roulant ou avec des broches en titane maintenant le puzzle de ma colonne vertébrale un seul morceau.

Ces coussins se déforment avec le choc mais ne retrouvent leur forme d’origine que progressivement évitant ainsi le coup de fouet retour destructeur. La meilleure image étant celle d’un verre de cantine : il ne se casse qu’au dernier rebond. Cette mousse évite les rebonds.

Coût : environ 150€ pour deux coussins de 2,5cm d’épaisseur, il y a 3 ans.

C’est plus qu’amortit aujourd’hui !

N’attendez pas le prochain mauvais atterrissage ou la prochaine vache loupée, équipez vous si votre sécurité vous préoccupe.

 

Quelques vendeurs de coussins type « Dynafoam » (non exhaustif et je n'ai pas d'actions chez eux) :

http://www.afeonline.com/shop/product_info.php?products_id=421

http://www.spina-bac.biz/catalog/index.php?cPath=3_10