[DEDALE] Dédale atterrit à Buno-Bonnevaux

par www.planeur.net

Chaque année, l'association Dédale – regroupant propriétaires, utilisateurs et passionnés de planeurs anciens – organise son rassemblement national sur un terrain vélivole différent. Du 29 avril au 7 mai 2017, c'est sur la plate-forme de Buno-Bonnevaux (Essonne) que se déroulera cette rencontre amicale.
170412Dédale y tiendra son assemblée générale le 1er mai. Ce rassemblement fait partie des animations à Buno cette saison, dans le cadre des 50 ans de l'Association aéronautiques du Val d'Essonne (AAVE) qui seront fêtés le 17 juin.
Une dizaine de planeurs sont déjà inscrits avec notamment Wassmer Wa-30 Bijave, Wa-21 Javelot II et Wa-22 Super Javelot, Carmam M-100S Mésange et M-200 Foehn, l'unique VMA Milan en état de vol dans le monde, SZD-9 bis 1 Bocian, Fauvel AV-22S. On note également la participation du Breguet 900 "La Louisette", premier d'une lignée de planeurs chez Breguet menant notamment ensuite aux 901S et 904. Ce Br-900 a volé jadis au sein du Centre inter-clubs (CIC) de La Ferté-Alais, association à la pointe du vol de performance en planeur avant que l'activité ne soit délocalisée à la fin des années 1960 sur la nouvelle plate-forme créée à Buno-Bonnevaux.
L'usage des matériaux composites remontant désormais à plusieurs décennies, quelques planeurs en "plastique" se joindront aux planeurs en bois et toile comme un DG-100, un H-101 Salto ou encore l'unique Siren C-38 en état de vol.
Cerise sur le gâteau, le Morane-Saulnier MS-502 Criquet des "Casques de Cuir" (La Ferté-Alais), l'un des quelques avions classés aux Monuments historiques en France, devrait venir remorquer quelques planeurs – histoire de retrouver l'ambiance des terrains de vol à voile dans les années 1950/1960.