[FEMININES] Journée de la femme de l'air

par STURM Jutta
Accompagné par Jean-Claude Brochon (FFVV), Nathalie et Jutta se sont rendu à la journée des femmes de l'air, invité par Gérard Felzer, le directeur du musée de l'air et de l'espace.


le 8/3/09 les pilotes féminines furent à l'honneur. Si il y a quelques années l'entrée des femmes aux métiers de l'aéronautique fut barrée, grâce à l'association des femmes pilotes, la situation a pu se renverser.
Aujourd'hui, Gerard Felzer, directeur du musée de l'air et de l'espace organise des journées de la femme de l'air, pour montrer le progrès atteint depuis.

Pour la première fois le vol à voile à travers son équipe de France féminine fut invitée  à la journée de la femme de l’air. Comme cette invitation nous est parvenu que tardivement, seul Nathalie Hurlin et Jutta Sturm ont pu s’y rendre, Jean-Claude Brochon (commission communication de la FFVV) les a accompagné. La journée commençait avec le ballet des avions, arrivant sur le tarmac. Nous fûmes accueilli par un super petit déjeuner et l'association des femmes pilotes. « Nous avons bataillé longtemps pour que les femmes puissent atteindre les formations vers l'ENAC et les professions de l'aéronautique. Aujourd'hui nous réunissons ces pilotes devenues professionnels et nous souhaitons promouvoir les femmes dans l'aviation », nous explique la présidente.
Cette journée a donc  réuni en majeur partie des femmes pilotes professionnelles, pilotes qui ont pu s’incruster dans le monde difficilement intégrable des hommes, mais aussi des passionnées bénévoles, comme des championnes du parachutisme.

l’Association Française des Femmes Pilotes avait raison d’inviter l’équipe de France féminin, car une des pilotes  a été admise pour la première fois dans l’équipe de France traditionnellement réservé aux hommes :

Nathalie a pu témoigner de sa place d'exception, de cette égalisation historique de la place des femmes parmi les pilotes masculins! 

« J'ai commencé le vol à voile à l’âge de 14 ans et à 22 ans j’ai pu effectuer un circuit de 766km ! » , ce qui représente le plus grand circuit jamais effectué par un jeune pilote de moins de 25ans. Si une femme peut pratiquer ce sport au même titre qu'un homme, tout dépend cependant de la formation de base et de l'état d'esprit de la femme.

"Je suis toute heureuse de pouvoir vous annoncer lors de cette journée de la femme de l'air, que je suis la première femme sélectionnée parmi une équipe de France junior, traditionnellement masculin. Espérons que mon cas se généralise et qu'on nous accepte à partir de nos performances dans ces équipes. "

Les championnats féminin devraient représenter un tremplin vers les championnats mixtes ou les pilotes féminines ont toutes les chances de bien se classer, pour preuve, Jutta Sturm en 2007 termina 3ième au championnat de France mixte.

Gérard Felzer, directeur du musée de l'air et le colonel  lors de la journée avaient le souci de donner la parole à toutes les femmes aviatrices professionnels mais aussi aux passionnés sportifs, issus du parachutisme et du vol à voile. Dommage que Anne, Céline  et Maryline ne pouvaient pas être présente, Anne et Céline travaillant dans l'armée et Maryline en tant que pilote de ligne.

Jutta Sturm a profité à cette occasion de témoigner de l’impact que peut prendre la pratique du  vol à voile quant au choix des professions par les jeunes :

« Si je suis compétitrice heureuse d’aller aux championnat du monde en Hongrie, je suis aussi instructeur de vol à voile. A ce titre, nous formons en France chaque année nombre de pilotes de planeur, qui, piqués par le virus de l’aviation, vont devenir des pilotes de ligne et de chasse. Je suis particulièrement fière d’avoir contribué à former au vol à voile, celle qui est devenue la première pilote de chasse O.R.S.A., Marie Zoll ! Le vol à voile est une véritable pépinière pour les futurs pilotes professionnel. »

La suite sur :  http://planeur.over-blog.org/