L’avenir de la zone naturelle du terrain d’aviation d’Oyonnax devant la Justice

L'association poumon vert Oyonnax - Arbent à pour but de défendre l'aérodrome d'Oyonnax Arbent et sa zone verte.

Situé dans une zone plane et verdoyante, l'aérodrome d'Oyonnax-Arbent offre un espace ouvert et enherbé. S'il n'existait pas, sa place n'aurait-elle pas été déjà occupée par des zones industrielles et commerciales? Et ne peut-on pas mieux utiliser cet espace naturel ?
Or, en septembre 2018, il y a eu "dénonciation" ( = arrêt ) de la convention de l’aéroclub avec la municipalité d'Oyonnax ; si une nouvelle convention n’est pas signée d’ici là, l’aérodrome ne pourra plus fonctionner à partir du 1er janvier 2024.
D’autre part, en décembre 2019, nos élus de Haut Bugey Agglomération (HBA) ont approuvé le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLUiH) qui prévoit de convertir à brève échéance l’emplacement actuel de l’aérodrome en une vaste zone industrielle et commerciale…
Une association qui se nomme « le poumon vert » se propose de sauver cet aérodrome et sa zone verte et d’en valoriser l’attrait pour la population locale.

Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien moral et, si vous le pouvez, financier.      

En effet, à la suite de l'assemblée générale extraordinaire du 22 juin 2023 qui a autorisé le Président à agir en justice pour défendre les intérêts de l'association, et après avoir pris conseil auprès d'un avocat spécialisé en droit administratif, nous avons déposé un recours en annulation de deux décisions d'achats de terrains dans la zone de l'aérodrome votées par le Conseil d'Agglomération de Haut-Bugey le 8 juin 2023. Nous avons, au cours des derniers mois, proposé à deux reprises à HBA et aux municipalités concernées d'examiner sérieusement le projet que nous portons. (Voir les grands axes de ce projet sur notre site http://lepoumonvert.com/).

Pour donner à tous le temps d'une réflexion commune sereine et approfondie, nous avons demandé de sursoir à la décision de fermeture de l'aérodrome prévue le 31 décembre 2023. Nous vous invitons à consulter ces courriers sur notre site (rubrique "dernières nouvelles").

Nous n'avons eu aucune réponse à ces propositions, nous le déplorons fortement. C'est dans ce contexte qu'a été prise cette décision de recours devant le Tribunal Administratif. Elle ne remet pas en cause la volonté de dialogue et de concertation dont a fait preuve notre association depuis sa création.