[47] Aerojeune

par www.planeur.net
L’opération « Aéro’jeunes » a vu le jour en fin d’année 2013 avec la participation de Jean-Claude Zamith pour promouvoir le métier de stratifieur aeronautique (http://www.aerostrat.com/ )

Cette opération s’adresse d’une part à des élèves de cycle 3 des écoles élémentaires du Lot-et-Garonne (47) qui sont amenés à découvrir l’aéromodélisme à travers la conception d’origavions (avions en papier) et de petits planeurs en dépron et d’autre part à des élèves scolarisés dans le second degré.

Le projet proposé aux collégiens et lycéens se décompose de la manière suivante :
  • la participation au Prix Aéronautique et Espace Aquitaine
  • la construction d’une maquette d’avion en bois à partir d’un kit, sous la direction d’un ou plusieurs enseignant épaulés d’un formateur en aéromodélisme. Les élèves doivent motoriser l’appareil, se familiariser avec ses caractéristiques ainsi que de celles de l’avion de référence et apprendre à le piloter.
  • la participation à une journée de découverte des métiers de la filière aéronautique. Chaque établissement peut solliciter la présentation de l’exposition « Vu du ciel », créée par la FFVV en collaboration avec AirEmploi Espace Orientation.  L’intervention du Comité 47 de vol à voile, en charge de la présentation générale, est complétée par l’intervention de professionnels de la filière aéronautique venus témoigner de leur parcours professionnel, de leur formation et de leur passion pour cette activité. C’est ainsi que les élèves ont eu l’opportunité de découvrir les métiers de « stratifieur » (Aérostrat Composites), de « Peintre Aéronautique » (Centre de formation des peintres d’Airbus), « d’ingénieur de production » (MGA),  « d’ingénieur en management aéroportuaire » (Airport Partners Engineering), « d’instructeur pilote » (Airways Formation) et « d’électricien aéronautique ». D’autres profils pourront probablement leur être présentés lors de prochaines interventions.
140514_01.jpg

4 établissements du secondaire et 2 écoles élémentaires participent à ce projet, à savoir :
•    collège Damira-Asperti à Penne d’Agenais
•    collège Kléber-Thoueilles à Monsempron-Libos
•    collège Gaston-Carrère à Casseneuil
•    lycée Georges-Leygues à Villeneuve-sur-Lot
•    école Jean-Moulin à Penne-d’Agenais
•    école Joseph-Bara à Agen

Le travail réalisé par ces établissements sera exposé le samedi 26 juillet 2014 au sein d’un espace dédié à la découverte des métiers de la filière aéronautique sur le site de Carpète à Marmande, lieu d’accueil des Championnats du Monde de Maquettes d’avions télécommandées.

Pour plus de renseignements, contacter S. Hutrel au 05 53 69 44 65.

140514_02.jpg