Des bonnes nouvelles des Gypaètes du Vercors : une éclosion à Ambane (Glandasse) aurait eu lieu et des signes d'éclosion aux Assiers (Archiane) sont à confirmer ! 

Quelques modifications sur les Zones de Sensibilité Majeures:

-> la ZSM de Sambardou est désactivée ! Seules les ZSM Ambane et Assiers restent actives jusqu'au 31 aout !

Ci joint l'affiche et les cartes [ 1 ] [ 2 ] que vous pouvez communiquer ! 

Pour rappel, une Zone de Sensibilité Majeure est mise en place afin de favoriser les conditions de reproduction du Gypaète barbu et le maintien des couples nicheurs sur des sites favorables.

La sensibilité aux perturbations humaines varie en fonction du type d’activité mais aussi des individus. Les études scientifiques permettent de définir les distances généralement nécessaires à la quiétude des oiseaux. Ces distances théoriques sont reprises, concertée et adaptées à la topographie pour constituer localement une ZSM.

→ Activation / désactivation des ZSM

  • Au 1er novembre = toutes les ZSM sont activées ( pour toutes les aires de reproduction connues des couples, utilisées au moins une fois au cours des 10 dernières années) ; cette activation « automatique » est réalisée en début de période de sensibilité et par principe de précaution. En effet, selon les années, un même couple n’utilisera pas forcement la même aire et il n’est pas possible d’anticiper les choix qui seront réalisés. A noter que la période de recherche du nid est une période très sensible, un dérangement à cette période pourraient contraindre les oiseaux à choisir un site de reproduction par défaut.
  • Au 1er mars = certaines ZSM sont désactivées, soit car il n’est plus possible pour l‘oiseau de réaliser de ponte de remplacement, soit parce que le nid n’a pas été utilisé.
  • Au 31 aout = fin de période de sensibilité, les ZSM encore actives sont désactivées.

→ Délimitation des ZSM

Deux périmètres de quiétude sont mis en place :

  • Zone coeur : zone de rayon autour du nid à l’intérieur de laquelle la plupart des activités humaines, même peu bruyante ( parapente, escalade, randonnée ...) ne sont pas tolérés par les oiseaux.
  • Zone tampon : Zone de rayon autour des zone coeur à l’intérieur de laquelle la plupart des activités humaines bruyantes ( survol hélicoptères ou d’avions de chasse, travaux mécanisés, chasse en battue, circulation de véhicule ...) ne sont pas tolérés par les oiseaux.
    Ces zones sont complétées par des limites altitudinales.

>>>> Discussion sur le forum : https://www.volavoile.net/topic/14254-zsm-gypa%C3%A8te-barbu-dans-le-vercors/ et https://www.volavoile.net/topic/14222-zsm-dans-laip/